Écrire pour le Web

Hier soir, avec ma collègue Lucie Thiery, j’étais invitée à effectuer une intervention sur le thème de la rédaction web dans le cadre de la Webschool du Jura. Sur une idée de la CCI du Jura et de l’association Silicon Comté, des professionnels viennent sensibiliser les entrepreneurs, artisans et commerçants à différentes thématiques du numérique. Cerner les enjeux du e-commerce, du référencement, des logiciels libres, des réseaux sociaux… des questions aujourd’hui essentielles pour qui veut se faire connaître sur la toile et améliorer la e-réputation de son entreprise.

Une soirée riche en échanges

Pour cet atelier consacré à l’écriture web, nous avions rendez-vous à l’EMC de Lons-le-Saunier avec un auditoire de professionnels de tous secteurs d’activités. Référencement, bonnes pratiques sur les sites, blogs et réseaux sociaux… nous avions prévu différentes thématiques pour brosser un portrait assez large de la rédaction pour le Web. Au final, l’intervention a duré plus de deux heures, ponctuées par les nombreuses questions et les exemples fournis par les participants.

La soirée s’est donc avérée riche en échanges et nous a permis de mieux présenter notre propre métier. En effet, dans les nouvelles possibilités offertes par Internet, le rédacteur web freelance se fraye un chemin depuis quelques années. Mais, comme tous les métiers du numérique, il est parfois difficile d’en cerner les contours, surtout pour les personnes extérieures à ce secteur. Une bonne occasion de promouvoir la rédaction web, et les acteurs du Web en général, grâce à la CCI et à l’association Silicon Comté !