Tramway de Milan

Pendant toute la durée du séjour, nous avons pu admirer les trams milanais. Les premières lignes datent du XIXe siècle ; le tramway a été inauguré en 1876. Le réseau urbain, de 160 km, est le plus long en Italie après celui de Turin (220 km). Les tramways font véritablement partie du paysage milanais. En se promenant dans Milan, l’on a littéralement sous les yeux une exposition de modèles de trams, des plus anciens, datant de la fin des années 1920, aux plus récents, des années 2000, dessinés par Pininfarina.

Les plus emblématiques de la ville sont certainement ceux de la série « 1500 », mis en service entre 1928 et 1932, et surnommés Ventotto ou Carrelli. 163 de ces trams sont toujours en circulation à Milan – sur 502 à l’origine – et forment la pierre angulaire du réseau. Certains sont également en circulation sur la fameuse ligne F du tramway de San Francisco [1]. Voici, roulant sur la Viale Vittorio Veneto, l’un de ces trams de la série « 1500 ».

Metropolitana di Milano

Nous avons également emprunté le métro milanais. Trois lignes sont actuellement en service. Le réseau, inauguré en 1964, s’étend actuellement sur 83,5 km [2]. Les wagons dans lesquels nous sommes montés sont plutôt spacieux, les espaces de circulation sont assez grands, et surtout, des ventilateurs et brumisateurs permettent de ne pas étouffer…

[1] Article sur le métro milanais.

[2] Pour plus de renseignements sur les tramways milanais et la série « 1500 », voir cet article.